Accéder au contenu principal

Dans la Main du Diable - Anne-Marie Garat (2)

J'ai fait une recherche sur Anne-Marie Garat, l'auteur d'un livre que j'ai lu récemment (voir le post ). J'ai consulté quelques avis sur ce livre, et j'avoue que j'ai un peu honte car je trouvais le style trop lourd et d'autres pensent justement que cette écriture en fait un chef d'oeuvre...

Je me sens un peu inculte de ne pas pouvoir apprécier ça, mais tant pis... Ceci dit, l'un des avis que j'ai lus compare ce style avec Martin du Gard qui a écrit entre autre la saga des Thibault. J'avais commencé à la lire il y a quelques années, suite à la diffusion de téléfilms qui en étaient directement inspirés. Je ne les ai pas vus, mais le résumé dans Télérama m'avait plu et comme je préfère lire plutôt que regarder la télé, je m'étais lancée. J'avais réussi à lire les 2 premiers volumes mais j'avais calé au milieu du 3è, la description de l'Internationale communiste avant la guerre de 1914 m'avait assommée!

Donc, finalement, je me dis que ce style d'écriture ne me correspond pas du tout, je culpabilise un peu moins! 

Cependant, au cours de mes recherches, j'ai découvert que La Main du Diable était le 1er volume d'une série dont la suite est sortie en avril 2008 ( L'Enfant des Ténèbres). L'un des reproches que je faisais au livre, c'est qu'il me laissait sur ma faim en me laissant totalement ignorante du devenir des personnages. C'est parce qu'il y avait une suite, mais personne ne m'avait prévenue!

Je pense donc que j'essaierai quand même de la lire, malgré le style, car l'histoire en elle-même m'a bien plu. A acheter lors de ma prochaine commande de livres.

Commentaires