Accéder au contenu principal

Croustillant à l'abricot

Le gâteau du week-end, c'est le croustillant à l'abricot. Je me suis fortement inspirée de la recette du croustillant à la framboise  trouvée sur l'Internaute. Je l'ai modifiée car je trouvais la crème aux fruits un peu lourde (oeuf + crème, ça fait beaucoup). Je mets aussi un peu moins de beurre dans le mélange aux flocons d'avoine et pas de levure car ça ne gonfle pas et ça donne un goût acre. Bref, voici la recette revue et corrigée par moi.

Ingrédients
  • 500 g de fruits (frais ou surgelés)
  • 50 g de sucre blanc
  • 2 cuillères à soupe de préparation pour crème pâtissière Ancel
  • 10 à 25 cL de lait
  • 200 g de farine
  • 150 g de beurre (salé)
  • 150 g de flocons d'avoine
  • 100 g de sucre roux

  • Préparation de la crème aux fruits :

    Faire réduire les fruits avec le sucre blanc et porter à ébullition. Délayer la préparation pour crème pâtissière dans un peu de lait et ajouter au mélange bouillant. Faire cuire sans cesser de remuer. Ajouter suffisamment de lait pour obtenir une crème qu'on puisse étaler. 

    Préparation de la croûte :

    Mélanger la farine, le sucre roux, et les flocons d'avoine. Ajouter le beurre mou du bout des doigts de façon à obtenir un mélange sableux.

    Mettre une couche de ce mélange dans le fond d'un plat (plutôt en verre pour pouvoir découper directement dedans) et bien tasser avec une cuillère. Mettre la crème de fruits et recouvrir avec le reste du mélange aux flocons d'avoine toujours en tassant bien.

    Faire cuire 45 min à 180°C. 


    croustillant abricot

    Commentaires