Accéder au contenu principal

Pains au lait

Ca fait longtemps que nous n'avons pas acheté de pains au lait. C'est vrai qu'avec Chronodrive, on ne passe plus devant le rayon (!), du coup on ne pense pas à en prendre. Je me suis donc dit que je pourrais essayer d'en faire (avec mon robot bien évidemment...). J'ai trouvé des recettes et j'ai fait un mix à ma façon.

Ingrédients
  • 300g de farine
  • 150mL de lait
  • 50g de beurre demi-sel
  • 10cL de crème fraîche
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 cuillères à soupe d'eau tiède

    Diluer la levure dans l'eau tiède. Laisser reposer quelques minutes. Dans le bol du robot, mettre la farine avec le sucre et le sucre vanillé. Mélanger quelques instants. Ajouter le beurre mou et mélanger jusqu'à consistance sablée. Ajouter la levure et la crème fraîche, mélanger jusqu'à obtention d'une boule. Ensuite, mettre le lait petit à petit tout en mélangeant. Sur mon robot, il y a un petit trou au niveau du verre doseur, on verse le lait dedans et hop, il s'écoule tout doucement, c'est nickel. On obtient une pâte un peu collante. La faire lever environ deux heures dans un endroit tiède. J'ai fait chauffer mon four 5 minutes à 80°C puis je l'ai éteint et laissé ouvert pour refroidir un peu. Ensuite j'ai mis directement le bol du robot dedans. La pâte a bien levé.
    Et là, LE problème : la pâte était souple, très souple voire liquide. Je fais comment pour pétrir ça moi??? J'ai donc fait mes pains au lait à la cuillère à soupe, ce qui explique leur forme bizarre. En plus, ils n'ont pas levé à la cuisson, je me retrouve donc avec des galets!
    Néanmoins, le goût est plutôt pas mal mais la consistance n'est pas aérée. C'est compact, mais quand même moins que ma dernière tentative de brioche...
    Il faudrait peut-être moins de lait? Bref, j'ai encore une bonne marge de progression!!!

    pain au lait 
    Posted by Picasa
  • Commentaires