Accéder au contenu principal

Gratin pommes de terre-fromage

Je voulais faire des pâtes ce soir, mais je n'en avais plus! Pourtant, on en mange vraiment très rarement, tellement rarement que je ne me suis même pas rendue compte que le stock était à zéro.
Comme il me restait quelques pommes de terre (4 pour être exacte, là aussi, il va falloir refaire le stock), j'ai essayé une recette de gratin qui m'avait fait de l'oeil sur le blog Croquant, Fondant Gourmand. Enfin, j'ai beaucoup adapté quand même : je n'avais pas de comté, j'ai donc pris de l'emmental (à peine 50g) et j'ai supprimé quasiment tous les autres ingrédients en dehors du bouillon.
Pour faire simple, j'ai pris 4 pommes de terre que j'ai coupées en rondelles, j'en ai fait des couches parsemées d'emmental râpé, j'ai mouillé avec 75 cL de bouillon de boeuf et j'ai mis le tout au four à 230°C pendant 40 minutes (c'est un peu long pour un plat du soir).
Le gratin obtenu est moelleux, beaucoup moins lourd que le gratin dauphinois qui m'était un peu resté sur l'estomac la dernière fois (sans doute à cause de la crème fraîche) . En plus, ça n'a pas débordé pendant la cuisson. Pierre a adoré, j'ai dû batailler ferme pour qu'il en laisse un peu, histoire d'avoir un reste pour un de ces soirs. J'en referai et la prochaine fois, j'essaierai de faire un mélange lait/bouillon, ça sera peut-être encore plus fondant.

 

Commentaires