Accéder au contenu principal

Gâteau à rien

Le cahier des charges pour ce gâteau était simple : un gâteau sans fruits, ni chocolat, ni amandes, bref, que des oeufs, de la farine et un peu de gras, et cuisson dans le moule à cake.
J'en faisais très souvent des similaires dans mon ancien four, mais nouvelle cuisine oblige, je préfére tester de nouvelles recettes. Et puis les gâteaux à rien, je trouve ça triste et, soyons honnête, je n'aime pas trop... Donc je n'en fais pas. Mais comme on m'en réclame régulièrement depuis quelques temps, j'ai capitulé.
Pas de photo à montrer car il a été dévoré (de toutes façons, ça ne ressemble pas à grand-chose un gâteau à rien!)

Ingrédients
  • 2 oeufs
  • 100g de sucre
  • 200g de farine
  • un sachet de levure
  • 100g de crème fraîche
  • beurre et farine pour chemisage du moule

    Mélanger le sucre et les jaunes d'oeufs avec un batteur électrique jusqu'à obtenir un mélange très mousseux et quasiment blanc. Ajouter la levure et la farine, mélanger au fouet. Ajouter la crème fraîche. Battre les blancs en neige et les incorporer à la préparation. Verser la pâte dans un moule chemisé avec du beurre et de la farine. Cuire 40 minutes à 200°C.
  • Commentaires