Accéder au contenu principal

Broyé du Poitou

Le broyé du Poitou doit sûrement avoir son équivalent dans d'autres régions. C'est juste un sablé au beurre quand on regarde les ingrédients. Mais celui que faisait ma grand-mère était particulièrement bon. J'ai donc tenté d'en faire un moi-même et je suis assez satisfaite du résultat. Evidemment, il reste quelques ajustements à faire, notamment en terme de temps de cuisson, mais le goût est presque celui dont je me souviens (il ne sera de toutes façons jamais exactement le même car je ne mets pas de "goutte" dans mes gâteaux...).

Ingrédients (Pour un broyé d'environ 25 cm de diamètre)

  • 250g de farine
  • 125g de beurre (demi-sel pour moi)
  • 100g de sucre
  • 1 oeuf + 1 jaune
  • fleur d'oranger

    Mélanger le sucre et la farine et faire un puits avec sur le plan de travail. Dans le puits, ajouter le beurre ramolli en morceaux, l'oeuf et un peu de fleur d'oranger et malaxer le tout de façon à obtenir une pâte souple et pas trop collante. Etaler avec un rouleau de façon à obtenir un disque de 1 cm d'épaisseur environ. Piquer le disque avec une fourchette et faire des motifs (voir photo). Pincer le bord avec les doigts pour faire des "dents". Badigeonner avec un jaune d'oeuf délayé dans un peu d'eau. Faire cuire à 200°C pendant 30 à 40 min (à ajuster en fonction du four). Le broyé doit être doré mais pas brûlé sur les bords. A la sortie du four, le découper en quatre avec un couteau puis laisser refroidir.

     
  • Commentaires

    JB a dit…
    Il a l'air particulièrement réussi et en plus, il y a les mêmes dessins que sur ceux que faisait mémé!!!!