Accéder au contenu principal

"Clafoutis" aux cerises

En fait il s'agit plutôt d'un gâteau aux cerises, car je ne suis pas très douée pour les clafoutis. Pour être bon, un clafoutis doit contenir beaucoup de crème fraîche et psychologiquement, utiliser un pot complet pour un dessert, je ne peux pas. Ce qui est bête puisqu'il m'arrive souvent d'utiliser plus de la moitié d'une plaquette de beurre pour faire un gâteau, mais on ne se refait pas, je fais un blocage sur la crème fraîche.
Bref, j'ai donc fait ce que ma mère (et ma grand-mère d'ailleurs) appellent un "clafoutis" qui est en fait un gâteau au yaourt avec des fruits dedans. Je l'ai fait dans un grand plat à tarte pour qu'il ne soit pas trop épais.
C'est simple et moins bon qu'un vrai clafoutis (enfin, c'est mon avis, Pierre n'est pas d'accord!), mais ça termine agréablement un repas.

Ingrédients (le pot de yaourt sert de mesure)

  • 1 yaourt nature (j'ai pris un pot de fromage blanc)
  • 1,5 pot de sucre en poudre
  • 2,5 pots de farine
  • 1/2 pot d'huile
  • 2 oeufs
  • 1 sachet de levure
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • des cerises (je ne sais pas qelle quantité j'avais, mais plus il y en a, meilleur c'est!)

    Mélanger le yaourt avec le sucre et le sucre vanillé. Ajouter les oeufs, bien mélanger puis mettre les pots de farine un par un en homogénéisant bien entre chaque pot. Mettre le sachet de levure avec un peu de lait pour la faire gonfler. Bien mélanger puis terminer par l'huile. Mettre les cerises dans le plat à tarte et recouvrir avec la pâte. Faire cuire 30 minutes à 180°C.

     
    Posted by Picasa
  • Commentaires