Accéder au contenu principal

Boeuf aux oignons

J'ai tenté de réaliser une recette classique d'un restaurant asiatique : le boeuf aux oignons. J'ai fait un mix de différentes recettes trouvées sur le net en limitant le nombre d'ingrédients car je ne suis pas fan de coriandre, gingembre ou autre huile de sésame. J'ai acheté de la sauce soja et de la sauce nuoc-mam (sauce à nems) pour l'occasion. Je pense que je pourrai m'en resservir assez facilement (enfin j'espère...). J'ai pris une belle pièce de boeuf de 500g que j'ai coupée en tranches très fines puis en lamelles grâce à mon couteau en céramique.
Le résultat était très bon quoiqu'un peu trop salé à mon goût (à cause de la sauce soja sans doute) mais grâce aux oignons et au riz, ça passait mieux . Le boeuf était tendre et pas trop sec grâce à la sauce. A 3, nous avons tout fini...

Ingrédients (pour 3 personnes)

  • 500 g de boeuf coupé en fines lamelles
  • 2 gros oignons
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 2 cuillères à soupe de sauce nuoc-mam
  • 2 cuillères à soupe d'huile
  • 2 cuillères à café de maïzena

    Dans un saladier, préparer la marinade avec l'huile, la sauce soja, la sauce nuoc-mam et la maïzena. Ajouter le boeuf, mélanger et laisser mariner quelques heures au réfrigérateur en remuant de temps en temps.
    Dans une sauteuse bien chaude, faire revenir les oignons avec de l'huile jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Réserver. Ajouter un peu d'huile et faire revenir le boeuf jusqu'à ce qu'il commence à dorer. Remettre les oignons et laisser cuire quelques minutes tout en remuant. Servir aussitôt avec du riz blanc.

  • Commentaires