Accéder au contenu principal

Gaufres (7)

De retour de vacances, je trouve une recette de gaufres sur l'un des blogs que je lis régulièrement. A la différence des recettes précédentes, elle utilise de la levure de boulanger et nécessite un temps de pause assez long. Mais c'est le seul inconvénient, car pour le reste, la préparation se fait en un clin d'oeil.
La pâte obtenue est assez collante, elle ressemble assez aux pâtes à brioches ratées que j'avais l'habitude de faire à une époque (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai arrêté de faire des brioches...). Du coup, elle s'étale plus difficilement dans le moule à gaufres et je n'ai pas vraiment réussi à faire une gaufre "complète".
Néanmoins, les gaufres obtenues sont vraiment très bonnes, même meilleures que celles que j'ai faites la semaine dernière. Elles ressemblent finalement plus à une viennoiserie qu'à une gaufre, ça pourrait faire un dessert intéressant quand j'ai des invités. Et enfin, cerise sur le gâteau (ou la gaufre!), elles sont très bonnes froides. Je pense que c'est dû à la levure de boulanger et au côté viennoiserie.
Donc, très bonne recette à refaire, le seul point négatif est le manque de "spontanéité", on ne peut pas manger de gaufres 10 minutes après avoir eu l'idée d'en faire...

Ingrédients (pour 12 petites gaufres)

Gaufres de Felder

  • 250 g de farine
  • 2 oeufs
  • 1 gousse de vanille (1 sachet de sucre vanillé à la place)
  • 30 50 g de sucre (j'aime bien manger les gaufres sans garniture, je préfère donc qu'elles soient un peu plus sucrées)
  • 1 sachet de levure de boulanger (ou 15 g de levure fraîche)
  • une pincée de sel (j'utilise du beurre demi-sel)
  • 60 g de beurre
  • 15 cL de lait
  • 10 cL de crème fraîche liquide (j'ai utilisé de la crème semi-épaisse)
  • 1 càs de rhum (pas mis)

    Faire fondre le beurre au micro-onde et réserver.

    Faire tiédir le lait au micro-onde, ajouter la levure et la diluer. Réserver.

    Verser la farine dans un gros saladier car la pâte va beaucoup gonfler, creuser un puits au milieu et verser le mélange lait-levure. Bien mélanger à l'aide d'un fouet.

    Dans un autre saladier, battre les oeufs en omelette, ajouter le sucre (normal et vanillé). Verser ce mélange dans le saladier de farine, mélanger, ajouter la crème puis le beurre fondu et refroidi (et le rhum si vous le souhaitez). Bien mélanger afin d'obtenir un mélange lisse. (A ce stade, j'avais des grumeaux, mais dans les gaufres, on ne les voit pas...) Ne vous inquiétez pas, la pâte est élastique, collante, c'est normal.

    Couvrir le saladier avec un torchon et laisser lever au moins 1 h 30.

    Faire chauffer le gaufrier et verser 2 càs de pâte pour chaque gaufre, refermer et retourner afin de répartir la pâte.
  • Commentaires