Accéder au contenu principal

Crèmes au chocolat

Je fais parfois des entremets pour Pierre (pas assez souvent aux dires de ce dernier) et comme je n'aime pas ça, je n'en mange pas. Ayant un peu de temps en ce moment, j'ai voulu tester une recette de crème au chocolat que je pourrais manger. Je l'ai légèrement modifié en utilisant un reste de crème fraîche liquide avec le lait pour que ça soit plus onctueux (en plus du beurre, ça fait un dessert très diététique!).
D'ailleurs à ce sujet, les entremets Ancel sont carrément délicieux en remplaçant 20 cL des 50 cL de lait par une briquette de crème liquide. Etonnamment, il n'y a plus ce goût d'eau caractéristique de ce genre de préparation ...
Pour en revenir à mes crèmes au chocolat, j'ai été un peu étonnée par la texture du mélange en fin de cuisson. Je l'ai trouvé un peu trop liquide. Mais après 24h au frigo, la crème devient onctueuse, la consistance est parfaite. Je trouve qu'on sent un peu trop le sucre et peut-être pas suffisamment le chocolat. La recette d'origine utilise du chocolat plus fort. La solution serait peut-être d'ajouter une ou deux cuillères à café de cacao en poudre non sucré. Je testerai la prochaine fois...

Ingrédients (pour 4 petits pots)

  • 40 cL de lait
  • 10 cL de crème liquide
  • 20 g de beurre
  • 20 g de farine
  • 80 g de chocolat (pâtissier 52% pour moi)
  • 3 cuillères à soupe de sucre

  • Faire fondre le beurre dans une casserole et ajouter la farine comme pour une bechamelle. Ajouter le mélanger lait/crème et porter à ébullition tout en remuant. Hors du feu, ajouter le chocolat en morceaux et le sucre. Bien remuer et remettre à cuire environ 5 minutes à feu doux puis 5 minutes à feu fort jusqu'à épaississement. Verser dans des pots et laisser refroidir. Mettre au frigo au moins 24h.

    Commentaires