Accéder au contenu principal

Gâteau de Savoie

Il me restait beaucoup d'oeufs, je me suis dit qu'un gâteau de Savoie pouvait être une bonne idée pour les utiliser. J'en avais déjà fait il y a très longtemps (voir ici) et je crois que je n'ai pas réitéré l'expérience. Cette fois-ci, j'ai choisi une recette trouvée sur un blog. Je ne l'ai pas suivie à la lettre car je ne dispose pas d'un robot qui peut battre les jaunes et le sucre pendant 15 minutes (!). Je n'ai pas mis le blanc d'oeuf supplémentaire ni le zeste de citron, juste un peu de fleur d'oranger. Quant à la cuisson, mon four ne descendant pas à 130°C, je me suis contentée de 170°C.
Le gâteau a une texture particulière. Il est à la fois mousseux et léger. On dirait presqu'une éponge bien dense. J'avoue que je ne suis pas convaincue. Il faudrait peut-être que je goûte un vrai gâteau de Savoie pour voir quelle consistance il doit avoir.
En ce qui concerne la quantité de sucre, elle est fortement réduite par rapport à la recette que j'avais faite il y a 4 ans (180g pour 6 oeufs au lieu de 250g pour 5 oeufs), et c'est très bien ainsi.
Mais de toutes façons, je ne pense pas en refaire de sitôt, à moins qu'on m'en réclame!


Posted by Picasa

Commentaires