Accéder au contenu principal

Choux à la crème

Aujourd'hui, j'ai décidé de ma lancer dans les choux à la crème. Ma maman en fait de très bon, mais il semble qu'elle triche et utilise des choux industriels qu'elle remplit de crème. Ouh la vilaine ;o) N'empêche qu'ils sot très bons!
Comme je suis téméraire, je me suis lancée dans la confection de la pâte à chou. J'ai pris une recette sur Marmiton et pour la crème pâtissière, j'ai utilisé ma recette personnelle. J'en ai parfumé une partie au cacao et l'autre avec un peu de rhum.
La préparation de la pâte à chou s'est bien passée grâce au tutorial Marmiton. En revanche, je n'ai pas utilisé la poche à douille, ça se voit...
Pour le remplissage des choux, j'ai été aidée par un second. Nous avons utilisé un sac congélation en guise de poche à douille. Ca n'a pas été très facile mais nous y sommes arrivés. Je n'ai pas pris de photo des choux après remplissage car ils n'étaient pas très beaux à voir. En tous cas, ils étaient très bons, ma préférence allant à ceux à la crème pâtissière aromatisée au rhum. A refaire.
Remarque: j'ai préparé les choux et la crème la veille et je les ai remplis quelques heures avant de les servir. Ils n'étaient pas trop mous (ce qui était ma crainte).

Ingrédients (pour 12 choux)

  • Pâte à choux
  • 80 g de beurre demi-sel
  • 125 g de farine
  • 1/4 l d'eau
  • 3 œufs
  • 1 cuillère à café de sucre

  • Crème pâtissière
  • 40 cL de lait
  • 2 oeufs
  • 80g de sucre
  • 40g de farine


  • Pâte à choux : préchauffer le four à 200°C.
    Faire chauffer dans une casserole le beurre, l'eau, et le sucre. Dès que le mélange bout, sortir du feu et verser toute la farine d'un coup. Bien mélanger avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que la pâte n’adhère plus à la cuillère ni à la casserole puis déssecher 5 minutes sur le feu tout en mélangeant. Verser dans un saladier et laisser refroidir 5 minutes. Ajouter les œufs un à un, puis mélanger à chaque fois jusqu'à homogénéité.
    Disposer la pâte en petits tas sur une feuille de papier sulfurisé (18 pour des petits choux, 12 pour des gros). Utiliser pour cela une poche à douille, ou tout simplement deux cuillères.
    Faire cuire à 200°C jusqu'à ce que les choux soient bien dorer (environ 20 min). Couper le four et laisser refroidir les choux pendant au moins 1/4 d'heure avant de les sortir.

    Crème pâtissière : porter le lait à ébullition. Battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à obtention d'un mélage balnc et mousseux. Ajouter la farine et bien mélanger. Verser le lait bouillant tout en remuant. Transférer dans la casserole et laisser épaissir à feu doux en remuant.
    Verser dans un saladier. Battre les blancs en neige et incorporer à la crème, elle est ainsi plus légère (ça, c'est une astuce de ma maman!). Recouvrir d'un film plastique pour éviter qu'une peau ne se forme en refroidissant.
    On peut parfumer une partie de la crème au chocolat en y incorporant du cacao non sucré (1 à 2 cuillères à soupe)

     
    Posted by Picasa


    Commentaires