Accéder au contenu principal

Gâteau au chocolat et aux pommes

Il me restait des pommes à écouler. J'aurais pu faire une tarte aux pommes mais je me suis dit que c'était l'occasion de tester d'autres recettes. Au fil de mes recherches, je me suis retrouvée sur un site allemand qui proposait une recette de gâteau au chocolat et aux pommes. J'ai diminué les proportions pour 2 oeufs au lieu de 3 et diminué la quantité de sucre. Bien m'en a pris!!! C'est largement assez sucré ainsi! Le mélange cacao/noisette/cannelle/pommes est très intéressant, je n'y aurais pas pensé, mais ça vaut le coup d'être refait. En revanche, le gâteau est beaucoup trop gras pour moi, il suinte le beurre. En plus, en voulant le démouler, je l'ai fait tomber sur le plan de travail car il n'est pas ferme du tout. Je mets la recette de façon à pouvoir la retravailler à ma sauce ultérieurement.

Ingrédients

  • 3 pommes
  • 100g de farine
  • 125g de poudre de noisettes
  • 1 sachet de levure
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 4 cuillères à café de cacao non sucré
  • 200g de beurre mou
  • 180g de sucre
  • 2 oeufs

  • Peler et couper les pommes en petits morceaux.
    Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre de noisettes, la levure, la cannelle et le cacao. Réserver.
    Battre le beurre ramolli et le sucre jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Ajouter les oeufs un à un en battant bien entre chaque. Incorporer le mélange sec en plusieurs en remuant bien avec une cuillère en bois. Terminer par les pommes. La pâte est très compacte et difficile à étaler dans le moule. Utiliser un moule dans lequel on pourra découper (en verre par exemple) ou mettre du papier sulfurisé dans le fond de façon à pouvoir le démouler plus facilement.
    Faire cuire 35 min à 180°C.


    Commentaires