Accéder au contenu principal

Riz cantonnais

Nous avions un invité de dernière minute dimanche soir et j'avais déjà fait de la pizza la veille... Il a donc fallu improviser un plat rapide et suffisamment consistant, car les oeufs à la coque, même si c'est très bon, ça ne nourrit pas trop!
Il me restait des petits pois du midi (des Garden Peas de Picard, les meilleurs), j'ai donc eu l'idée de les utiliser pour faire du riz cantonnais. Je n'ai jamais osé en faire car je pensais que c'était compliqué. Quelques clics sur les sites de cuisine m'ont convaincue du contraire. J'ai choisi une recette que j'ai adaptée car les crevettes dans le riz cantonnais me semblaient louches... Pour parfumer le tout, j'ai utilisé la sauce nuoc mam et j'ai enlevé toutes les herbes et autres ail (aulx?) de la recette.
Je suis vraiment très contente du résultat, même Pierre qui préfère le riz blanc quand nous allons au restaurant asiatique en a repris. C'est dire! Je garde donc précieusement la recette pour en refaire.

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 300g de riz basmati
  • 4 tranches de jambon blanc
  • 150g de petits pois (surgelés)
  • 1 oignon
  • 3 oeufs
  • 3 cuillères à soupe d'huile de tournesol
  • 1 cuillère à soupe de sauce nuoc mam
  • 0,5L d'eau
  • lait

  • Emincer l'oignon et faire revenir doucement dans l'huile. Ajouter le riz et faire frire quelques minutes. Incorporer le jambon coupé en dé et les petits pois. Ajouter l'eau et la sauce nuoc mam. Mélanger et couvrir. Faire cuire jusqu'à absorption complète de l'eau (entre 10 et 15 min).
    Faire brouiller les oeufs dans une poêle avec un peu de lait. Mélanger avec le riz cuit et servir aussitôt.

    Commentaires