Accéder au contenu principal

Gâteau aux noisettes et blancs d'oeufs nappage chocolat noir

Je cherchais un moyen d'écouler mes blancs d'oeufs congelés mais je n'ai pas trouvé mon bonheur sur le net. J'ai donc bidouillé une recette avec ce qu'il me restait dans mes placards.
Le résultat est très bon : le gâteau est bien moelleux. En fait, le nappage est presque de trop je trouve, le goût de la noisette est caché par celui du chocolat. A tester sans nappage une autre fois!

Ingrédients
  • 125g de noisette en poudre
  • 100g de farine
  • 80g de sucre glace
  • 50g de beurre
  • 3 blancs d'oeufs
  • 1 fromage blanc (90g)
  • 2 cL de lait
  • 1/2 sachet de levure
  • 100g de chocolat noir

  • Faire griller la poudre de noisette quelques minutes au four dans un plat. Laisser refroidir et mélanger avec le sucre glace. Ajouter le beurre fondu, le fromage et mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Ajouter le lait et mélanger à nouveau. Terminer par la farine et la levure et mélanger. Battre les blancs et incorporer à la pâte. Verser le mélange dans le moule et faire cuire 20 min à 180°C.
    Pour le nappage, faire fondre 100g de chocolat au micro-ondes et recouvrir le gâteau une fois démoulé.

       
    Posted by Picasa

    Commentaires