Accéder au contenu principal

Lemon Curd

Je suis toujours dans ma période "citron". La garniture de mes derniers carrés au citron manquant d'onctuosité, j'ai eu envie de faire du lemon curd, du vrai. Le problème du lemon curd, c'est la cuisson : 2 fois sur 3, les blancs d'oeufs coagulent et je me retrouve avec des morceaux pas très appétissants. Et comme je ne suis pas du genre à passer 500g de préparation au tamis pour obtenir quelque chose de parfait (!), je cherchais une solution pour réussir la cuisson à tous les coups. Je l'ai trouvée la semaine dernière sur le net : en fait, il suffit de faire comme une crème pâtissière, à savoir battre les oeufs avec le sucre et ajouter le liquide chaud hors du feu en mélangeant bien et remettre sur le feu à épaissir. J'ai donc utilisé ma recette habituelle avec cette technique de cuisson. J'ai mis 100g de sucre avec les oeufs et j'ai battu le tout avec les fouets électriques et le reste de sucre (100g) à chauffer avec le beurre et le jus des citrons. Le résultat est très convaincant : le curd est bien onctueux et surtout bien lisse! Avec les proportions, j'ai fait 2 pots à confiture. Je pense tester ce curd sur la pâte des carrés au citron, mais comme ça se conserve un peu au frigo, ça attendra peut-être la semaine prochaine.

Commentaires