Accéder au contenu principal

Tartelettes dômes au citron

La dernière fois que j'ai acheté une tartelette au citron chez mon boulanger, le fond de tarte était une pâte sablée en forme de palet et la crème au citron était en forme de demi-sphère. C'était sans doute très tendance il a 3 ans, mais j'ai trouvé ça sympa et je me suis dit que ça devait être possible de faire la même chose à la maison. J'ai trouvé plein de recettes sur le net, et j'ai pioché des idées et des conseils un peu partout.
Il a quand même fallu que je m'équipe en cercles et en moule silicone. Un tour chez Zôdio et 25 euros plus tard, j'étais prête! J'ai choisi des cercles de 8 cm de diamètre pour les palets et des demi-sphères de 7 cm de diamètre.
Pour le fond de tarte, j'ai fait un palet breton dont la recette est ici. Les cercles sont indispensables car la pâte s'étale beaucoup à la cuisson (étant donné la proportion de beurre, ce n'est pas étonnant!).
Pour la crème au citron, j'ai repris la recette de ma tarte au citron habituelle. J'ai juste ajouté 1 feuille de gélatine dans la crème au citron avant de la transférer dans le moule en silicone. Avec la quantité de la recette, j'ai fait 5 demi-sphères.
Le résultat est "presque" satisfaisant car mes 1/2 sphères se sont un peu aplaties lors de la congélation. L'ensemble est un peu riche quand même, mais quand on aime la tarte au citron, ça passe tout seul! La texture de la crème n'est pas trop gélifiée et le palet reste croustillant. J'aurais pu soigner la présentation avec un filet de chocolat fondu, mais j'ai été trop fainéante!

Plusieurs choses à retenir de cette recette :
  • Les palets bretons sont un peu trop beurrés à mon goût. La prochaine fois, je pense que je ferai plutôt une pâte sablée épaisse.
  • La quantité de crème au citron sur chaque tartelette est très importante! J'aurais peut-être dû prendre un diamètre de sphère plus petit (j'ai hésité à l'achat...)
  • J'ai préparé les palets mercredi pour dimanche, ils se sont très bien conservés dans une boîte hermétique.
  • J'avais aussi préparé la crème au citron le mercredi, je l'ai laissée au congélateur jusqu'au samedi soir car j'avais peur que ça mette trop de temps à décongeler. Erreur car après une nuit au frigo, les 1/2 sphères ne se tenaient plus, malgré la gélatine. J'ai donc remis 2 heures au congélateur et dressé 2 heures avant le repas, la texture était parfaite mais du coup, les 1/2 sphères n'étaient pas aussi régulières qu'elles auraient dû l'être. Si je devais le refaire, je pense que je ferais le dressage le matin pour le midi, ça devrait être OK.
  • Avant de mettre la crème au citron le moule en silicone, il faut mettre le moule sur le plat qui ira dans le congélateur. Sinon, quand on transporte le moule, il se plie et toute la crème déborde!!! Je préfère le noter pour ne pas oublier la prochaine fois!

    Je testerai sûrement la recette de dôme de tatin que j'ai utilisée pour les palets car elle a l'air très bonne. Avec une pâte sablée pour le coup!

  • Commentaires