Accéder au contenu principal

Gelée de mûres... sauvage

J'adore la gelée de mûres. Je me souviens des après-midis passés avec mes parents à ramasser des mûres (qu'est-ce que ça m'enquiquinait, en général, je restais dans la voiture à lire!), puis à la confection de la gelée (je léchais la bassine à la fin....). Mais j'ai grandi depuis, et comme mon fournisseur officiel de gelée n'est plus très productif ces dernières années, j'étais motivée pour tout faire moi-même. Et pour une fois, je suis à la campagne alors que la saison des mûres débute. Ce matin, j'ai donc pris mon seau et je suis allée cueillir quelques fruits.
La cueillette des mûres à la campagne, c'est plus sportif que la cueillette des framboises à la ferme de Viltain : il faut marcher pour en trouver, elles ne sont pas toujours facilement accessibles et les variétés locales de ronces ne sont pas génétiquement modifiées pour ne pas avoir d'épines (comme les framboisiers de Viltain...), du coup, ça griffe! Si on rajoute les orties au pied des ronces, on a le tableau complet de la cueillette des mûres. Néanmoins, j'y ai pris beaucoup de plaisir, il faisait beau, les paysages sont magnifiques et c'est paisible.
Revenons à notre gelée : j'ai récupéré environ 2kg de fruits et 1,5kg de jus après passage au presse-purée. Je n'avais pas de mixeur à pied pour filtrer le jus, quelques pépins ont donc réussi à se faufiler dans ma gelée. Dommage, mais ça ne m'empêchera pas de la manger! J'ai mis 1,3kg de sucre en début de cuisson, mais après avoir goûté, j'en ai ajouté 200g car c'était bien âpre... De la mûre sauvage je vous dis! C'est le début de la saison, à 2 semaines près, je pense que j'aurais eu de meilleurs fruits, mais on fait avec les moyens du bord.
J'ai donc fait 8 pots de gelée, je verrai si j'ai l'occasion d'en refaire une fois rentrée à la maison. Le problème c'est qu'il n'y a pas beaucoup de ronces par chez nous, et le peu qu'il y a est pillé en semaine par les retraités qui n'ont que ça à faire. GGGGRRRR ;o)

Mon seau en début de cueillette :




Commentaires