Accéder au contenu principal

Tarte aux prunes

J'ai acheté des prunes cette semaine et elles se sont avérées plus belles que bonnes... Comme je ne voulais pas qu'elles terminent au composteur (!), j'en ai fait une tarte avec la pâte sucrée de la tarte aux abricots. Les prunes étaient impossibles à dénoyauter, je me suis retrouvée avec de la bouillie de fruits. Heureusement, ça ne se voit pas trop une fois cuit.
C'est fou ce qu'une bonne pâte peut faire : les prunes étaient acides mais la tarte était néanmoins délicieuse. Cette recette de pâte est précieuse, je vais la mettre sur mon blog au cas où le lien viendrait à disparaître...

Ingrédients (pour 3 petites tartes de 20 cm de diamètre environ)

  • 500g de farine
  • 300g de beurre demi-sel
  • 200g de sucre glace
  • 60g de poudre d'amande
  • 2 oeufs

  • Dans le robot, mélanger la farine, le sucre glace et la poudre d'amande. Ajouter le beurre mou en morceau et les oeufs. Mélanger jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois du bol. Transférer dans un film plastique à la spatule (car c'est très lisse et très collant ne pas utiliser les mains surtout!!!) puis laisser reposer 2 heures au frigo.
    Avec cette quantité, on peut faire 3 "pâtons" de 300-350g qu'on peut congeler séparément. Mettre à décongeler au frigo la veille de la préparation.

    Commentaires