Accéder au contenu principal

Gâteau à la poudre de noisettes

Je n'avais pas envie de refaire de galette ce week-end, j'ai préféré faire un gâteau classique. On m'a réclamé "un gâteau long nappé avec du chocolat".
J'ai trouvé une recette de gâteau à la poudre de noisette, et comme je n'avais qu'un sachet de 75g de poudre de noisettes, j'ai complété avec le reste de poudre d'amandes de la galette des rois.
Avec les quantités, le gâteau n'est pas très gros, mais ça suffit amplement pour un week-end. Il est bien moelleux et la noisette est très présente, même si la quantité initiale n'est pas respectée. Au prix de la poudre de noisettes, c'est plutôt un bien!!
Le nappage a été réalisé au chocolat au lait, le chocolat noir pourrait également convenir. Délicieux au goûter avec un thé bien chaud!!

Ingrédients

  • 4 oeufs
  • 50g de beurre
  • 75g de poudre de noisettes
  • 50g de poudre d'amandes
  • 100g de sucre
  • 8 cuillères à soupe de farine
  • 1 cuillère à café de levure
  • 100g de chocolat au lait

  • Séparer les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige. Battre le sucre et les jaunes au batteur électrique jusqu'à obtention d'une mousse claire. Ajouter le beurre fondu à la spatule, mélanger puis ajouter les poudres de noisettes et d'amandes, la farine et la levure. Incorporer ensuite les blancs à la spatule puis verser le mélange dans un moule chemisé. Faire cuire 30 min à 180°C.
    Démouler à la sortie du four, laisser refroidir puis napper avec les 100g de chocolat fondu.

    Commentaires