Accéder au contenu principal

Pop Cakes

Pour Noël, le livreur a apporté un coffret pour réaliser des pop cakes. Kezako? Le truc tendance de l'année dernière sur la blogosphère culinaire, au même titre que le gâteau magique ou les cupcakes : il s'agit tout simplement d'un gâteau en forme de sucette.
Le coffret contenait un moule, une poche à douille pour la décoration, des bâtonnets pour les pop cakes et un livre de recette.
La recette de base est celle du quatre-quarts, je l'ai un peu adaptée en mettant moins de sucre (!). Pour 1 oeuf, 60g de beurre, 60g de farine, 40g de sucre et 1 cuillère à café de levure. J'avais assez de pâte pour 12 pop cakes, évidemment je n'ai que 8 empreintes dans le moule... J'ai donc dû faire 2 fournées. J'étais assez contente des boules obtenues :



Ensuite, j'ai "collé" les bâtons avec du chocolat fondu. Jusque là, pas de problème.



Après ça s'est compliqué... Je voulais faire un simple nappage chocolat au lait/noix de coco, ça ne sert à rien de se lancer dans quelque chose de trop élaboré pour une première. J'ai plongé ma première boule dans le chocolat fondu. Je trouvais le nappage trop épais. Qu'à cela ne tienne, j'allonge avec un peu de lait tout juste sorti du frigo... Et là, massacre : le chocolat se met à faire des boulettes puis devient tout granuleux! Bref, inutilisable. Et bien entendu, c'était la dernière tablette de chocolat au lait. Je me suis rabattue sur du chocolat blanc, mais c'est tout de suite moins joli avec la noix de coco blanche. En plus, comme le nappage était toujours trop épais, le rendu est plutôt moche:



Au goût, c'est bon, mais ça reste un quatre-quart nappé de chocolat... J'en referai peut-être, mais il faudra que je fasse un peu de bibliographie pour trouver un nappage chocolat avec une consistance qui me convienne!

Commentaires