Accéder au contenu principal

Pains d'amandes

Voici une recette issue du blog Croquant, Fondant, Gourmand. Ces recettes me font souvent saliver, mais c'est rare que je les fasse, trop de beurre et de sucre!
J'avais pourtant mis de côté celle des pains d'amandes, car elle paraissait plus "diététique" et facile à réaliser. J'ai quand même diminué la quantité de sucre (100g au lieu de 140g), et c'est très bien ainsi. J'ai fait la pâte la veille et je l'ai laissée une nuit au congélateur avant de la découper. La recette était pour 50 biscuits, j'en ai fait la moitié... J'aurais dû faire un boudin plus long je pense. Je n'aurais pas pu faire des biscuits plus fins, la pâte étant vraiment très friable. Je précise qu'il faut vraiment un couteau avec une lame solide... J'ai utilisé mon couteau Tupperware spécial tomates, il est idéal pour ça : je n'ai jamais découpé de tomates avec, elles ne sont jamais si dures que ça, heureusement!
Les biscuits sont très bons, ils ont un petit goût spécifique que je n'arrive pas à définir, pourtant les ingrédients sont basiques. Il est peut-être apporté par le bicarbonate? En tous cas, ils ont été vite dégustés!

Ingrédients (pour 25 biscuits)

  • 200g de farine
  • 100g de sucre roux
  • 80g de beurre
  • 90g d'amandes entières
  • 1/2 cuillère de bicarbonate
  • 1 oeuf

  • Mettre la farine, le sucre et le bicarbonate dans un saladier et mélanger. Ajouter le beurre mou en morceau et sabler. Incorporer l'oeuf et pétrir puis ajouter les amandes et continuer à pétrir jusqu'à l'obtention d'une boule. Mettre la pâte dans un film plastique et former un boudin "carré". Entreposer au moins 4 heures au congélateur et découper en tranches. Faire cuire 10 à 15 min à 180°C (jusqu'à ce que les biscuits commencent à dorer)



    Commentaires