Accéder au contenu principal

Gâteau au chocolat fondant à la courgette

Un an après tout le monde (lol!), j'ai découvert le gâteau au chocolat et à la courgette. Le principe est de remplacer le beurre par une courgette pour avoir la texture fondante sans les calories. J'ai adapté une des nombreuses recette trouvée sur un blog. J'ai décidé de ne pas battre les blancs en neige car je recherche du fondant, pas du moelleux.
Une première tentative a été réalisée samedi : elle n'a pas été concluante car j'ai oublié de mettre la farine et je n'avais utilisé que du chocolat à pâtisser à 52% avec 60g de sucre. J'ai obtenu une espèce de flan assez sucré, qui a fait le régal de certains mais pas le mien.
Hier soir, j'ai fait une deuxième tentative en utilisant un mélange de chocolat à 70% et à 52%, moins de sucre, et surtout, DE LA FARINE!!!
Le résultat a été au-dessus de mes espérances : c'est fondant, fort en chocolat mais pas trop, juste ce qu'il faut de sucre, bref, une réussite. Mes collègues ont été les cobayes, ils en redemandent! Surtout sans beurre, c'est bon pour le régime (il y a quand même une tablette de chocolat, c'est pas léger non plus...). Du coup, pas de photo, je n'ai pas pensé à en faire hier soir, et j'ai ramené mon plat vide.
J'avais mis le gâteau au frigo pour la nuit, je pense que cela accentue le côté fondant. Une recette à garder sous le coude, il faut d'ailleurs que je la donne à tous mes collègues...

Ingrédients (pour un moule carré de 20 cm)
  • 100g de chocolat à pâtisser 52%
  • 100g de chocolat à pâtisser à 70%
  • 3 oeufs
  • 1 courgette de taille moyenne (250 à 300g non épluchée)
  • 40g de sucre
  • 50g de farine
  • 3 cuillères à café de cacao Van Houten

  • Faire fondre les chocolats (au micro-ondes ou au bain-marie). Eplucher la courgette et mixer jusqu'à obtenir une purée lisse. Jeter le surplus d'eau (s'il y en a).
    Battre légèrement les oeufs avec le sucre à l'aide d'un fouet. Mélanger la purée de courgettes et le chocolat fondu avec une spatule et ajouter au mélange précédent (toujours avec la spatule). Incorporer la farine et le cacao et mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
    Verser dans un moule tapisser de papier sulfurisé. Faire cuire environ 30 min à 180°C (four préchauffé). Pour moi, la pointe du couteau était sèche sur les bords et légèrement humide au milieu. Une fois refroidi, j'ai mis le moule au frigo pour la nuit.

    Commentaires