Accéder au contenu principal

Fudge aux amandes

Dimanche dernier, j'avais envie de cuisiner mais il restait du gâteau de la veille. Et surtout, j'avais envie de chocolat. Je me suis alors souvenue qu'il restait du lait concentré sucré dans le placard, et comme Noël approche, pourquoi pas du fudge?
J'ai eu envie de l'améliorer avec des amandes. J'ai trouvé une recette chez Mercotte d'une simplicité étonnante, car en général, ses recettes sont en 118 étapes et nécessitent des appareillages, des ingrédients, de la technique, et de la patience, que je n'ai pas...
Dans le cas présent, j'avais tout ce qu'il fallait. Le plus long a été de concasser les amandes entières. Je n'ai pas encore trouvé un moyen efficace et propre pour le faire. Je les ai torréfiées au four comme indiqué, mais franchement, ça n'apporte pas grand-chose au goût. J'aurais peut-être dû mettre le four plus chaud que 150°C.
J'ai fait tout fondre au bain-marie pour une fois car j'ai remarqué que le Lindt 70% a tendance à faire des "boulettes" quand je le fais fondre aux micro-ondes. Après quelques heures au froid, on obtient des chocolats fondants et onctueux, moins durs que les fudges que j'avais l'habitude de faire. Recette adoptée et à refaire.

Ingrédients

  • 175g de chocolat à 70% (on peut prendre du moins corsé, mais le fudge sera beaucoup plus sucré)
  • 200g de lait concentré sucré
  • 15g de beurre
  • 150g d'amandes concassées

  • Faire fondre au bain-marie le chocolat, le lait, et le beurre, ajouter les amandes concassées préalablement torréfiées 10 min au four à 150°, bien mélanger le tout. Verser dans un plat de 20cm x 20cm recouvert de papier cuisson, lisser la surface. Laisser refroidir et durcir au réfrigérateur. Couper en carrés. Conserver au réfrigérateur.

    Commentaires