Accéder au contenu principal

Crème renversée au Cookeo

De retour à la maison, je vais enfin pouvoir me faire la main sur mon Cookeo. J'ai voulu essayer un dessert. Comme il me restait des oeufs arrivant à péremption, j'ai fait une crème renversée. La recette est la même que celle que je fais d'habitude, ce qui change c'est le mode de cuisson : normalement je la fais au four au bain marie. Autant dire que je n'en fais pas souvent!!! Il est possible de le faire à la cocotte-minute, mais le nettoyage l'engin après utilisation freine mes ardeurs.
Avec le Cookeo, c'est simple. 12 min cuisson sous pression et 10 min en maintien au chaud, et c'est prêt. J'ai trouvé les temps de cuisson sur ce blog.
Le plus compliqué a été de trouver un récipient qui entre dans le Cookeo : mon moule à soufflé Tefal ne passe pas et tous mes moules à gâteaux sont trop grands... Heureusement, j'ai trouvé la solution sur le Net : ma casserole (sans poignée) passe pile poil et elle est suffisamment haute. Hourah!!!
A l'ouverture du Cookeo, j'étais quand même assez sceptique : après la cuisson au four, le dessus de la crème est doré et tout se tient, au Cookeo, c'est livide et flasque... Après refroidissement et démoulage heureusement, tout se tenait bien. Je n'avais pas mis de caramel (par goût), mais si je l'avais fait, la crème aurait été très présentable. En revanche, 600mL pour 3, c'est un peu trop. Il faudra que je réduise les proportions et le temps de cuisson la prochaine fois.

Ingrédients

  • 600 mL de lait
  • 4 oeufs
  • 80g de sucre
  • une gousse de vanille

  • Faire bouillir le lait, le sucre et la gousse de vanille préalablement ouverte et grattée dans une casserole. Battre les oeufs et ajouter le lait chaud sucré tout en continuant de mélanger (filtrer avec une passoire pour ne pas mettre la gousse de vanille). Transférer dans un récipient adéquat et faire cuire au Cookeo 12 min sous pression + 10 min de maintien au chaud.

    Commentaires