Accéder au contenu principal

Retour sur le Cookeo

Pour le salé en ce moment, j'utilise beaucoup le Cookeo mais sans suivre de recette précise. Les plats obtenus n'étant pas visuellement très appétissants, je préfère m'abstenir de faire des billets avec des recettes "à la louche" et des photos médiocres.
Je voulais quand même faire un retour sur le Cookeo après ces quelques semaines d'utilisation.
Premier constat: depuis que je l'ai, je n'utilise plus le rice-cooker, la cocotte-minute ni le Wikook. J'utilisais le rice-cooker pour la cuisson du riz et la cuisson vapeur des poissons ou de certains légumes. Le Wikook me permettait de cuisiner plus rapidement des plats de viande en sauce ou des légumes grâce à la cuisson sous pression. Son avantage est son faible encombrement, son revêtement anti-adhésif et sa facilité de nettoyage par rapport à la cocotte-minute que ne servait plus que pour la soupe. Et face au Cookeo, cette dernière n'a aucune chance, que ce soit en terme de bruit ou de facilité de nettoyage. Elle est peut-être plus efficace pour les temps de cuisson mais elle est quand même très bruyante avec la vapeur qu'elle dégage pendant toute la durée de la cuisson et le nettoyage est souvent fastidieux car elle n'a pas de revêtement anti-adhésif et elle est très lourde.

Je pense que le Wikook va trouver une deuxième vie à la campagne, quand aux deux autres, tant que j'ai de la place, je les garde dans un coin, ça serait dommage de se retrouver sans rien si le Cookeo me faisait faux bond!
Je suis très satisfaite du Cookeo que ce soit en taille ou en ergonomie. Il est très facile à utiliser et présente l'avantage de gérer seul la cuisson et le maintien au chaud par la suite. Pas besoin de rester à côté pour arrêter l'appareil et faire sortir la vapeur. Le temps de préchauffage peut parfois s'avérer un peu long, mais une fois qu'on l'a pris en compte, on peut optimiser la préparation.
Le point faible néanmoins est la fonction "dorer" que je trouve trop faible pour saisir correctement la viande ou les oignons avant la cuisson sous pression. C'est peut-être un problème propre à mon appareil car j'ai lu des avis contraires sur le net!
Conclusion après ces deux mois d'utilisation : je suis très contente de mon Cookeo, il me facilite bien la vie et permet même aux personnes nulles en cuisine de s'y mettre...

Commentaires