Accéder au contenu principal

Biscuit roulé girafe

La météo n'étant pas très clémente aujourd'hui, je me suis lancée dans la confection d'un biscuit roulé girafe (très en vogue il y a 2 ans sur la blogosphère culinaire!!). Un challenge pour moi, car les biscuits roulés ne sont pas mes amis... Mais le visuel était tellement sympa et la recette simple et détaillée que je me suis dit qu'il fallait essayer.
A défaut d'un moule rectangulaire à rebord, j'ai utilisé la plaque à patisserie de mon four. C'est moins pratique car les bords ne sont pas très nets, mais pour une première fois, il a été suffisant.
Plusieurs points critiques dans cette recette : d'abord les dessins des taches à la poche à pâtisserie (qui n'est pas mon amie non plus!). J'ai fait un peu au hasard, je l'avoue. Ensuite, le démoulage de la génoise sur un torchon humide: avec la plaque à pâtisserie ultra chaude qui sort du four, c'est loin d'être évident. La génoise a glissé la tête la première sur le plan de travail, heureusement, elle ne s'est pas cassée. Il fallait ensuite enlever la feuille de papier sulfurisé délicatement, puis retourner la génoise dans le bon sens, la rouler, la dérouler, la garnir sans la casser... Bref, mes nerfs ont été mis à rude épreuve, mais j'ai tenu bon et le résultat final était au-dessus de mes espérances.



Niveau goût, je trouve l'ensemble un peu "coince-médor". Je ne sais pas si c'est dû au fourrage à la ganache au chocolat noir ou au biscuit. Maintenant que je connais la technique du gâteau roulé, je tenterais bien une version "girly" avec des taches de girafes roses et de la confiture de framboises en garniture. A voir...

Commentaires