Accéder au contenu principal

Mouskoutchou

Toujours dans ma quête de différentes versions du "gâteau à rien", j'ai trouvé cette recette de mouskoutchou. Il semble que ce soit un gâteau d'origine nord africaine puisque j'ai trouvé des versions algérienne et tunisienne.
Pour faire ce gâteau, j'ai appliqué certaines astuces issus du même site que ma dernière recette de cookies. Je recommande la lecture de ce billet très instructif. Je n'ai pas suivi tous les conseils : les oeufs étant stockés au réfrigérateur, ils n'ont pas eu le temps de revenir à température ambiante. En revanche, j'ai utilisé du sucre glace (pas du commerce, je l'ai fait moi-même avec mon robot) et mis moins de levure, il paraît que "trop de levure tue la levure". J'ai aussi fait refroidir le gâteau sur une grille et laissé une nuit sous une cloche (celle du micro-ondes!) afin qu'il soit moelleux.
Comme j'avais utilisé mon robot pour le sucre glace, j'ai voulu tester sa fonction batteur planétaire :


Elle est pratique, mais pour battre les blancs en neige ou même les jaunes et le sucre, je préfère mon batteur à main, tout aussi efficace et nécessitant bien moins de vaisselle à la fin...
Ceci dit, j'essaierai peut-être de faire mes cookies avec la prochaine fois, le crémage beurre-sucre étant un peu laborieux avec mon batteur à main.
Pas de difficulté particulière pour la confection de ce mouskoutchou. A noter que j'ai utilisé de l'huile de pépins de raisin et non du beurre. Normalement il faudrait utiliser un moule avec un trou au centre, mais comme je n'en ai pas, j'ai choisi un moule de petit diamètre afin d'obtenir un gâteau suffisamment haut pour pouvoir fourrer facilement les parts (je trouve les gâteaux à rien trop tristes...).
Après une nuit sous cloche, le gâteau était bien moelleux mais aussi très collant à l'extérieur, ce qui n'est pas spécialement agréable. A part ça, délicieux fourré avec de la confiture de fraises, ou de la pâte à tartiner. Je garde précieusement cette recette.

Ingrédients

  • 180 g de farine
  • 120 g de sucre glace
  • 3 oeufs
  • 100 ml de lait
  • 100 ml d'huile neutre
  • 1/2 sachet de levure
  • extrait d'amande amère

  • Prechauffer le four a 180°C.
    Blanchir les oeufs et le sucre au batteur électrique. Verser l'huile et battre pour incorporer. Ajouter le lait ainsi que l'extrait d'amande amère. Ajouter la farine mélangée à la levure à la maryse. Beurrer et farine un moule. Verser la préparation dans le moule et enfourner pour 35 min ou jusqu'à ce que la lame de couteau en ressorte sèche. Démouler à la sortie du four et faire refroidir sur une grille.

    Commentaires