Accéder au contenu principal

Brioche sans beurre et sans oeufs (mais pas sans matière grasse!)

Mon problème avec les brioches, c'est que je trouve des recettes que j'arrive à faire la première fois (voir la brioche "butchy") mais, à la seconde tentative, la pâte ne lève pas et je me retrouve avec la fameuse brioche parpaing...
Voici donc une énième recette de brioche dénichée au gré de mes pérégrinations sur la toile. Cette fois, il s'agit d'une recette sans oeufs et sans beurre mais avec de l'huile. Elle serait de Christophe Michalak. Je ne suis pas particulièrement fan de ce qu'il fait, c'est en général trop sucré ou trop gras à mon goût. Mais dans ce cas précis, les proportions avaient l'air raisonnables. J'ai tout de même fait quelques modifications car je ne voulais pas ouvrir 1L de lait entier (je le garde pour mes yaourts), donc j'ai mis de la crème fraîche + du lait 1/2 écrémé. J'ai également utilisé de l'huile de pépins de raisin, plus neutre que celle de colza (en plus, je n'ai pas d'huile de colza!).
Je n'ai pas pris le robot cette fois-ci, seulement une cuillère en bois et mes petites mains, et ma foi, ça n'était pas trop collant. Je n'ai même pas eu à ajouter de farine. Peut-être que le mélange lait/crème apporte au final moins de liquide et permet d'obtenir une pâte moins collante?
En tous cas, la pâte a bien levé et à la sortie du four, la brioche était appétissante. En revanche, la forme ne me satisfait pas, il faudra que je trouve un autre plat, celui-ci était trop grand.
A la découpe, la mie est moelleuse et pas trop dense (comprendre: ce n'est pas une brique comme j'en fais régulièrement!). A la dégustation, j'ai trouvé le goût de l'huile un peu trop présent sans garniture, mais avec de la confiture, il disparaît complètement. Très bonne recette, j'ai enfin fait une bonne brioche, et ce sans robot! A voir si elle est aussi bonne la prochaine fois!

Ingrédients
  • 200 gr de lait 1/2 écrémé
  • 60g de crème fraîche (18% semi-épaisse pour moi)
  • 70 gr d’huile de pépins de raisins
  • 380 gr de farine
  • 60 gr de sucre
  • 5 gr de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1 oeuf

  • Commencer par chauffer le lait et la crème (à peine tiède, 35°C à mon thermomètre) et délayer la levure de boulanger, laisser mousser 10 minutes environ.
    Dans un saladier, mélanger la farine, avec le sucre, le sel, ajouter ensuite l'huile et mélanger de nouveau avec une cuillère en bois. Pour finir ajouter progressivement le lait avec la levure en mélangeant toujours avec la cuillère en bois. Quand la pâte commence à se détacher du saladier, pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et lisse.
    Couvrir le saladier d'un torchon propre et laisser ainsi reposer pendant 1 h, la pâte doit avoir doublé de volume.
    Beurrer le moule de votre choix, ajouter une feuille de papier sulfurisé, sur le plan de travail légèrement fariné diviser votre pâte à brioche en plusieurs boules de pâte régulières. Disposer dans le moule en les espaçant légèrement.
    Laisser reposer 20 minutes, à l'aide d'un pinceau badigeonnez votre brioche avec un oeuf battu et enfournez pour 25 minutes à 180°C (four préchauffé).


    Commentaires