Accéder au contenu principal

Gâteau aux noix

J'ai retrouvé la semaine dernière des noix qui végétaient dans le garage depuis un bon moment. J'ai pris mon courage à 2 mains et après 1/4 d'heure, j'avais à disposition un petit bol de noix dont je ne savais que faire... Je suis allée au plus simple, j'ai repris ma recette de base de "gâteau à rien" et j'ai remplacé le sucre par de la vergeoise brune et une partie de la farine par une farine complète T80 (je l'ai utilisée car elle était également en stage longue durée dans mes placards!).
Je pensais que la vergeoise donnerait un léger goût de caramel, il n'en est rien. Le gâteau est moelleux et la noix est bien mise en valeur, malgré la petite quantité dont je disposais.

Ingrédients

  • 2 oeufs
  • 1 yaourt (1 petit suisse dans mon cas)
  • 80 g de beurre
  • 5 cl de lait
  • 120 g de vergeoise
  • 50g de noix décortiquées
  • 170 g de farine T45
  • 80g de farine T85
  • 1 sachet de levure

  • Fouetter les jaunes avec le sucre. Ajouter le yaourt et le beurre, puis la farine et la levure. Mélanger, ajouter le lait pour détendre la pâte. Monter les blancs en neige. Incorporer à la pâte. Ajouter les noix.
    Verser la pâte dans le moule beurré et fariné. Faire cuire 35 min à 180°C.

    Commentaires