Accéder au contenu principal

Brandade de poisson

Je rattrape un peu mon retard, je n'ai pas eu le courage de poster ces derniers temps. Première recette, celle de la brandade de morue issue du blog "La cuisine de Bernard". Je l'ai bien entendu adaptée aux goûts de la maison, à savoir : pas d'ail, pas d'herbes (juste des feuilles de laurier à la cuisson, ça ne se voit plus après) et, sacrilège, purée Mousline à la place de vraie purée de pomme de terre!!! J'ai une excuse, je n'avais que des pommes de terre type vapeur, ça ne s'écrase pas facilement...
La recette contient BEAUCOUP d'huile d'olive et de crème, mais elles contribuent à donner du moelleux et le parfum de l'huile d'olive est vraiment sympa. Je n'ai pas mesuré la quantité que j'ai utilisée, mais sûrement un peu moins des 150 mL préconisés. La brandade est savoureuse, je l'ai déjà faite 2 fois et elle reviendra sans doute régulièrement.
Je mets ici la recette modifiée.

Ingrédients

  • 1 sachet de purée Mousline
  • 800g de poisson (filets de colin surgelé de chez Picard pour moi)
  • 100 à 150 mL d'huile d'olive
  • 15 cL de crème fraîche
  • 2 feuilles de laurier

  • Préparer la purée Mousline selon les indications du paquet. Mettre le poisson cru dans de l'eau froide avec le laurier. Mettre sur feu doux et porter à ébullition. Arrêter la cuisson dès que l'eau bout. Egoutter le poisson et émietter avec une fourchette. Mettre l'huile dans une grande casserole (celle qui a servi à cuire le poisson), faire chauffer puis ajouter le poisson et la purée et mélanger de façon à ne plus trop pouvoir différencier la pomme de terre du poisson. Ajouter la crème fraîche. Bien mélanger, saler et poivrer. Mettre la brandade dans un plat à gratin. Rayer la surface avec une fourchette. Verser un filet d'huile d'olive dans les rainures obtenues. Cuire à 210°C jusqu'à ce que la surface soit dorée (environ 20 min).



    Commentaires