Accéder au contenu principal

Brioche de Micheline

Il s'agit d'une recette célèbre sur le site Marmiton que j'avais déjà réalisée il y a longtemps.
Maintenant que j'ai un peu plus d'expérience en brioche (=je ne fais plus systématiquement des brioches dures et compactes), j'ai voulu la refaire. J'ai repris la recette pour 250g de farine. Je me suis rendue compte qu'il n'était pas utile de faire de grosses brioches car elles sèchent vite et il faut les manger rapidement. En plus, j'imagine que les temps de pousse doivent être moindres avec des quantités plus petites.
Pas de difficulté particulière pour cette recette : j'ai juste ajouté un peu d'oeuf car je trouvais la pâte trop sèche avant l'ajout du beurre. J'ai fait une tresse mais la brioche est un peu "raplapla". J'essaierai de la mettre dans mon moule à cake la fois prochaine pour qu'elle lève à la cuisson plutôt qu'elle s'étale.
Je suis satisfaite de la texture, mais au goût, elle manque un peu de sucre. J'en mettrai un peu plus la prochaine fois.

Ingrédients

  • 250g de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 2 oeufs
  • 30g de beurre
  • 30 40g de sucre
  • 60 mL de lait
  • sel

  • Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, le sucre et la levure. Battre les 2 oeufs à part et ajouter 70g au mélange sec. Réserver le reste. Ajouter le lait puis pétrir jusqu'à l'obtention d'un pâte souple (environ 10 minutes). Incorporer le beurre à température ambiante et pétrir jusqu'à ce que la pâte ne soit plus collante. Faire lever 1 à 2 heures dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air. Dégazer la pâte puis façonner. Dorer avec l'oeuf et laisser lever à nouveau environ 1 heure. Cuire 15 min à 180°C (four préchauffé).

    Commentaires