Accéder au contenu principal

Tarte aux pommes délicieusement sablée

La tarte aux pommes ne fait pas partie de mes desserts préférés. Mais celle-ci fait exception grâce à une pâte délicieusement sablée très proche des biscuits shortbread. La recette m'a été donnée par une collègue. J'aurais préféré la tester avec des abricots ou des framboises, mais je n'en avais pas sous la main. La pâte obtenue est vraiment très sablée, elle est impossible à étaler au rouleau. Il faut la mettre directement dans le moule, sur du papier sulfurisé et essayer de faire une couche à peu près uniforme avec ses doigts. J'ai choisi de faire une cuisson longue à température douce (1h à 180°C) pour que la pâte ne durcisse pas trop. C'est une régal. A faire d'urgence avec des abricots!

Ingrédients (pour un moule à tarte diamètre 30 cm)
  • 200g de farine
  • 125g de beurre
  • 40g de poudre d'amandes
  • 60g de sucre
  • 1 jaune d'oeuf
  • 4 cuillères à soupe de compote de pommes
  • 5 pommes

  • Mélanger la farine, le sucre et la poudre d'amandes. Incorporer le beurre à température ambiante jusqu'à obtention d'agrégats. Ajouter le jaune d'oeuf et pétrir jusqu'à pouvoir obtenir une boule. Placer la boule sur du papier sulfurisé dans le moule et étaler de manière homogène avec les doigts. Recouvrir de compote et disposer les pommes préalablement pelées et coupées. Saupoudrer avec du sucre et faire cuire 1h à 180°C (en surveillant la cuisson).


    Commentaires