Accéder au contenu principal

Cake aux noisettes caramélisées

Cette recette de cake m'a fait de l'oeil et je me suis empressée d'acheter des noisettes entières pour la réaliser. J'ai quand même supprimé les zests d'orange confits, en dehors de la tarte au citron, je déteste tous les desserts à base d'agrumes. Pour égayer un peu ce cake, j'ai fait un nappage au chocolat au lait. J'ai été un peu déçue par les noisettes caramélisées: 60g, c'est trop peu pour moi. En plus, elles se sont toutes retrouvées sur les bords du gâteau (j'avais pris un moule à manqué, mon moule à cake me semblant trop petit par rapport à la quantité de pâte). Le cake est effectivement très moelleux, nous nous sommes régalés. Recette à conserver.

Ingrédients

  • 3 oeufs
  • 100g de sucre
  • 60g de cassonade
  • 100g de poudre de noisettes
  • 60g de noisettes
  • 1 yaourt nature
  • 40g de beurre
  • 90g de compote de pommes
  • 100g de maizena
  • 100g de farine
  • un sachet de levure


  • Ecraser grossièrement les noisettes entières. Préparer un caramel avec 40g de sucre et 2 cuillères à soupe d'eau. Ajouter les noisettes, mélanger avec une cuillère en bois puis laisser refroidir. Battre les oeufs avec le sucre et la cassonade. Ajouter le yaourt, la compote de pommes et le beurre fondu. Mélanger. Ajouter ensuite les poudre (noisette, farine, levure, maizena) et mélanger. Terminer par les noisettes couvertes de caramel (préalablement cassées en petits morceaux). Faire cuire 45 min à 180°C.

    Commentaires