Accéder au contenu principal

Brioche au tangzhong

Cette semaine, j'ai eu envie de tester le tangzhong: il s'agit d'un mélange de farine, d'eau et de lait qu'on fait chauffer pour épaissir puis qu'on laisse reposer pour ajouter ensuite aux ingrédients de brioche. Cela permet d'obtenir une texture moelleuse sans devoir ajouter trop de matière grasse.
J'ai suivi la recette de Nanou qui est celle d'une panettone. J'ai bien entendu supprimé la fleur d'oranger et les fruits confits que je n'aime pas.
J'avais préparé le tangzhong la veille et il a reposé toute une nuit au réfrigérateur. J'étais surprise le lendemain de constater qu'il était légèrement sucré. Je pense qu'il doit y avoir une histoire d'amidon se transformant en sucre sous l'effet de la chaleur, il faudra que je creuse le sujet.
Pour en revenir à la brioche la pâte obtenue était suffisamment ferme pour pouvoir être pétrie à la main. J'ai suivi les consignes pour le façonnage, avec les quantités prescrites, j'ai obtenu une ENORME brioche + 4 petits pains. Verdict: la brioche est délicieuse, la texture proche de la perfection (pour moi en tous cas) et elle n'a pas tenu plus de 2 heures dans la salle de pause au travail!!!
Une recette à refaire qui va devenir un classique avec celle de la brioche Buchty et de ma brioche "vendéenne".

Ingrédients (pour 2 brioches)

  • 540g de farine de blé
  • 110g de sucre en poudre
  • 1 teaspoon de sel fin
  • 10g de lait écrémé en poudre

  • 11g de levure instantanée (2 sachets pour moi)
  • 85g d'oeuf (2 oeufs)
  • 60g de crème fraîche épaisse

  • 55g de lait
  • 50g de beurre
  • 185g de tangzhong

    Pour le tangzhong (à préparer la veille de préférence):
  • 40g de farine
  • 100 mL d'eau
  • 100 mL de lait


  • Verser dans une casserole les ingrédients du tangzhong, mélanger et faire chauffer à feu doux pour l'amener à une température de 65 ° : le mélange va épaissir pour avoir la consistance d'une crème épaisse. Laisser refroidir dans un bol couvert avec un film plastique et conserver au réfrigérateur. Le lendemain, sortir au moins 30 minutes avant la préparation de la brioche.
    Dans un saladier, verser la farine, le sucre, la levure, le sel et le lait en poudre. Bien mélanger. Battre les 2 oeufs à la fourchette. Ajouter 85g au mélange "sec" (le reste servira à dorer les brioches), ainsi que la crème, le lait et le tangzhong. Amalgamer jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte puis pétrir environ 10 minutes. Ajouter le beurre ramolli et pétrir à nouveau. Laisser lever au moins 1h à l'abri des courants d'air (je laisse plutôt 2-3h, la pâte doit doubler de volume). Façonner la pâte (voir la recette de Nanou, on peut aussi faire des tresses). Badigeonner avec l'oeuf battu et laisser reposer au moins 1 heure. Cuire environ 30 minutes à 180°C à four préchauffé.

    Commentaires