Accéder au contenu principal

Crêpes de Chandeleur

La recette de crêpes que je fais habituellement est celle de Ginette Mathiot. Et, surprise, je trouve que les crêpes manquent de légèreté!! J'avais déjà testé des crêpes à la bière mais je n'avais pas du tout aimé. Pour trouver une bonne recette, je suis allée sur le blog de C'est ma fournée (je suis fan en ce moment), et j'ai trouvé mon bonheur. J'ai juste drastiquement diminué la quantité de rhum, car 30g, ça faisait beaucoup. J'ai mis à peine une cuillère à café et c'était suffisant. Je n'ai pas mis de sucre non plus, je préfère mettre plus de confiture ou de Nutella au moment de la dégustation!
Pour la première fois, j'ai utilisé mon pied mixeur pour faire la pâte, je me demande vraiment pourquoi je ne l'avais jamais fait avant... C'est très rapide, j'ai mis à peine 5 minutes pour préparer la pâte le matin, elle a reposé toute la journée, et le soir, j'ai fait cuire les crêpes en rentrant du travail.
La pâte est beaucoup plus liquide que celle de Ginette , j'ai donc pu faire des crêpes plus fines qui ne se déchirent pas quand on les manipule. Elles sont ainsi beaucoup moins bourratives tout en restant moelleuses. Je garde cette recette!

Ingrédients (pour 12-15 crêpes)

  • 500g de lait (entier)
  • 200g de farine
  • 4 oeufs
  • 60g d'eau
  • une pincée de sel
  • 20g de beurre fondu
  • une cuillère à café de rhum
  • une cuillère à café d'extrait de vanille


  • Dans un saladier, mettre le lait, l'eau, les oeufs, le sel, l'extrait de vanille et le beurre fondu. Ajouter la farine et mixer jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse. Laisser reposer à température ambiante au moins deux heures avant de cuire les crêpes.

    Commentaires