Accéder au contenu principal

Baguettes viennoises

Jeudi matin, nous sommes passées chez le boulanger pour acheter un viennoise au chocolat pour le goûter, et là, pas de chance, elles n'étaient pas encore prêtes... Je me suis dit que ça ne devait pas être si difficile que ça à faire, maintenant que mes brioches sont comestibles.
Ce week-end, je me suis donc lancée en suivant cette recette. J'ai utilisé du lait normal (le lait de coco étant utilisé pour le cabillaud!). En guise de pépites de chocolat, j'ai coupé en morceaux les bâtons de boulanger achetés pour faire des pains au lait fourrés.
Pas de problèmes particuliers pour le pétrissage, en revanche, je n'ai pas osé mettre mes pépites avant la levée, j'avais peur qu'elle ne se fasse pas bien. Mais j'ai ensuite eu vraiment beaucoup de mal à les incorporer. Elles n'étaient donc pas bien réparties.
J'ai fait 4 baguettes avec la quantité de farine, 2 au chocolat et 2 natures. Je suis assez satisfaite de la texture, qui correspond à l'idée que je me fais d'une baguette viennoise. Quelques essais seront encore néanmoins nécessaires pour avoir une répartition plus homogène du chocolat.

Ingrédients (pour 4 baguettes)

  • 500g de farine
  • 1 teaspoon de sel
  • 50g de sucre
  • 10g de lait en poudre
  • 2 sachet de levure sèche
  • 250g de lait
  • 2 oeufs
  • 80g de beurre mou
  • 50g de chocolat coupé en gros dés (pour 2 baguettes)


  • Mélanger la farine, le sucre, le lait en poudre, le sel et la levure. Ajouter un oeuf et le lait au mélange. Pétrir jusqu'à obtention d'une pâte homogène (10 à 15 minutes) puis ajouter le beurre mou en plusieurs fois. Pétrir encore 5 à 10 minutes, mettre en boule dans un saladier recouvert d'un film plastique. Laisser lever au moins 2 heures. Dégazer, faire 4 boules de poids égaux et ajouter les pépites de chocolat dans 2 d'entre elles (étape à revoir). Façonner 4 baguettes. Dorer avec un oeuf battu et parsemer avec des pépites de chocolat. Laisser reposer 1 heure (2 baguettes par plaque, car elles gonflent beaucoup). Faire cuire 15 à 20 minutes à 180°C.

    Commentaires